TOVE JANSSON

 

"Tout livre pour enfant devrait posséder une voie où l'écrivain s'arrête et où l'enfant continue. Une menace ou une joie qui ne peut jamais être expliqué. Un visage jamais complétement révélé". (Tove Jansson)

 

 

Tove Jansson - son vrai prénom est Marika - est né à Helsinki en Finlande le 9 août 1914. Elle est issue d'une famille suédophone (en Finlande le finnois et le suédois sont les deux langues officielles), ses parents étant le sculpteur Victor Jansson (1886-1958) et l'artiste graphique Signe Hammarsten-Jansson (1882-1970), principale responsables des timbres finlandais.

Elle passa les étés de son enfance dans les îles Porvoo, à une cinquantaine de kilometres de Helsinki, où ses parents louaient de fin mai à début septembre une maison d'été aux pécheurs locaux. Ce lieu deviendra prétexte à la vallée de Moumine.

ELevée dans un milieu artistique, elle fréquenta enfant un garçon surnommé Poyu, en fait Erik Tawaststjerna, qui deviendra critique musical et biographe de Jean Sibélius.

A l'âge de 15 ans elle quitta la Finlande pour la Suéde, où elle étudia l'art à la faculté d'art de Stockholm (1930-1933). Elle étudia ensuite à l'école de dessin de la société d'art de Helsinki (1933-1937) puis à Paris à l'école d'Adien Holy ainsi que l'école des Beaux Arts (1938).

Elle voyagea durant ces années en France, en Italie et en Allemagne.

Elle commença également à la fin des années 1920 une activité d'illustratrice et de dessinatrice pour le magazine Garm. Ce magazine sera l'un des rares magazines à adopter un point de vue antifasciste durant la seconde guerre mondiale et à se distancer de la politique officielle finlandaise (alliance avec l'Allemagne contre l'U.R.S.S. décidé par le régime gouverné par les blancs depuis l'écrasement sanglant de la révolution de 1948). C'est là qu'apparaît en 1943 Moumine comme signe de reconnaissance de Tova Jansson, deux ans après une première apparition dans Julen.

Le nom de Moumine vient d'un de ses oncles chez qui elle a habitait; Moumine viendrait si Tove Jansson continuait à aller la nuit visiter le frigo! Une autre fois, après une dispute avec son second frère Per Olov, elle dessina une sorte de fantôme monstrueux sur le mur. Il fut appelé Moumine, obtint ensuite la tête sympathique qu'on lui connaît.

Jansson travaillera avec le magazine pendant 25 années; ses dessins apparaîtront également dans les magazines de Noël Julen et Lucifer. Elle confia en 1991 au musée d'art de la ville de Tampere ses dessins faits pour Garm entre 1933 et 1953.

Elle participa à diverses expositions, notamment en Finlande; sa première exposition personnelle se déroula à Helsinki en 1943. Elle resta avec sa famille jusqu'à l'âge de 28 ans.

La seconde exposition de Tove Jansson, en 1946 à la galerie Bäcksbacka, fut un grand succès d'estime ainsi que commercial. Elle s'installa alors dans un atelier.

De 1947 à 1948 elle travailla pour Ny Tid (nouveau temps) et de 1953 à 1959 pour le London Evening News. En 1953 l'Associated Newspapers of London avait demandé à Tove Jansson des dessins pour l'Evening news; ce fut le début d'un grand succès dans le domaine de la bande dessinée.

Tove Jansson fut aidé en cela de son jeune frère Lars (8.10.1926-31.7.2000), qui la rejoignit en 1958 pour ce projet de bande dessinée. A partir de 1961 c'est lui qui assume la BD, Tove se concentrant sur les romans et la peinture. Lars continua cette BD jusqu'en 1974 et participa au projet de dessin animé; c'est également lui qui s'occupera des questions artistiques de tous les aspects commerciaux.

Cette période fut également grandement consacré à Moumine. Tove Jansson avait en effet écrit en 1939 "Les petits trolls et la grande inondation", qui paraîtra en 1945.

Elle adapta son histoire de la comète dans la vallée des Moumines en BD pour le magazine Ny Tid et fit des études pour The Evening News, apprenant les bases pour être une dessinatrice professionnelle. Elle a décrit ces expériences dans "La maison de poupées" (1978).

La comète dans la vallée des Moumines fut produit en 1949 au Svenska Teater; Le Lilla Teater produisit en 1958 "Troll i kulisserna", production qui ira également en Suède et en Norvège. Jansson écrivit les textes de la pièce, Erna Tauro composa la musique.

En 1952 Jansson décida de la scène et des habits pour le ballet Pessi et Illusia d'Ahti Sonninen; en 1974 les Moumines furent un opéra, avec une musique composée par Ilkka Kuusisto.

Tove Jansson se considéra autant comme peintre que comme écrivain. Elle est l'auteur d'une grande peinture murale pour le restaurant Kaupunginkellari en 1947, ainsi que de peintures pour l'hôpital pour enfants Aurora à Helsinki.

La collection de la vallée de Moumine du musée d'art de Tampere comprend 2.000 objets, dont 1.000 illustrations.

Elle reçut le prix littéraire d'État en 1963, 1971 et 1982; en 1993 elle reçut le prix Finlande (Suomi). L'académie suédoise lui donna deux prix, elle fut également nommée professeur honoraire de l'université / académie d'Åbo.

Le compagnon de Tove Jansson a étéTuulikki Pietilä, un artiste graphique dont la personnalité a inspiré Too-Ticky dans Un hiver dans la vallée de Moumine. Ils publieront ensemble "Notes d'une île", avec ses textes et les dessins de Pietilä.

Tove Jansson est décédé le 27 juin 2001 à Helsinki, à 86 ans.

retour